Présentation

Cette formation procure une connaissance approfondie des disciplines qui conditionnent l’action publique locale. Associant des universitaires et des professionnels, les enseignements consacrent une large place aux outils juridiques, économiques et financiers qui soutiennent l’action des collectivités. Ils abordent les principaux champs des politiques territoriales (urbanisme et environnement, politique de la ville, culture, affaires sociales, sécurité). Ils traitent de la coopération entre collectivités, des questions de personnel, des budgets et de la gestion financière, du développement économique local ainsi que de l’évaluation des politiques publiques. Au-delà du tronc commun, deux options sont offertes au 3ème semestre : «Carrières publiques» ou «Politiques publiques». Les étudiants effectuent un stage pratique au 4ème semestre. Via une inscription complémentaire auprès de l’IPAG à un tarif préférentiel, ils se voient offrir la possibilité d’associer à leur formation une préparation aux concours administratifs.

Le stage de deux à trois mois minimum est effectué soit auprès d’une collectivité territoriale, soit dans une entreprise travaillant avec celles-ci, soit au sein d’une structure de conseil. Il est conçu de manière à associer les étudiants à des réalisations pratiques, afin de faciliter leur insertion professionnelle par la mise en valeur d’acquis concrets. Ce stage fait l’objet d’un rapport, soutenu devant un jury présidé par le directeur de la formation. Les étudiants inscrits à la préparation aux concours proposée dans le cadre de l’IPAG doivent combiner préparation et stage, mais la durée de ce dernier est alors ramenée à deux mois minimum.

La préparation aux concours permet de suivre au 3ème semestre facultativement au regard des enseignements du Master, différentes matières correspondant aux épreuves des concours de la fonction publique en général. Au 4ème semestre, un entraînement intensif et obligatoire (écrit et oral) permet d’aborder les épreuves du concours d’attaché d’administration territoriale tout particulièrement.

Les principaux débouchés du diplôme se trouvent dans la fonction publique territoriale, les entreprises appelées à contracter avec les collectivités locales, et les activités de conseil relatives à la mise en œuvre ou à la valorisation des politiques publiques.

Responsable : Éric Phélippeau

Pour consulter le contenu des enseignements, voir la maquette du parcours GCT