Master 1

Présentation

Le Master propose, en première année, une formation approfondie en science politique, à la fois diversifiée et spécialisée, ouverte à tous les étudiant.e.s ayant ou non suivi un enseignement complet en science politique au niveau de la Licence. Il vise, dans son socle commun, à renforcer les connaissances des étudiant.e.s à travers des cours et des travaux dirigés généralistes (Sociologie du politique, Méthodes de la science politique, Communication politique, Histoire sociale des idéologies) ou à travers des cours plus spécifiques à leur parcours vers la deuxième année de Master (Réforme de l’État et nouvelle gestion publique, Action publique et migrations internationales, La culture dans les politiques publiques, Les enjeux de la sécurité en Europe). Il ouvre la voie à une professionnalisation, non seulement vers les divers métiers de la pratique politique (dans les partis politiques, dans les institutions parlementaires, dans les collectivités territoriales, dans les groupes de pression, etc.), mais aussi dans les divers métiers de l’analyse politique, dans le monde académique (enseignement et recherche universitaire) ou en dehors (expertise, journalisme, communication, etc.).

Le Master s’organise, en première année (Master 1), suivant quatre parcours distincts qui préparent aux quatre parcours de deuxième année (Master 2) : Sociologie politique et sociologie politique de l’international, Travail politique et parlementaire, Gestion des collectivités territoriales et Management du risque.

Responsable pédagogique : Antonin Cohen (contact: antonin[point]cohen[arobase]parisnanterre[point]fr)


Actualités

DÉPÔT DES RAPPORTS DE STAGE, MÉMOIRES DE RECHERCHE ET NOTES DE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE POUR LA DEUXIÈME SESSION 2017-18 : La date limite de dépôt des rapports de stages, mémoires de recherche et notes de recherche bibliographique est fixée au vendredi 29 juin 2018 à 12H00. Les travaux seront déposés par la voie électronique en respectant les consignes suivantes : 

Destinataire du courriel : antonin[point]cohen[arobase]parisnanterre[point]fr

Destinataire en copie : le directeur (enseignant encadrant) du rapport ou du mémoire et de la note

Objet : DÉPÔT DU [RAPPORT DE STAGE] (ou) [MÉMOIRE DE RECHERCHE] et NOTE DE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

Pièce jointe : le rapport ou mémoire doit tenir en une seule pièce (texte + annexes éventuelles) en format PDF ; la note de recherche bibliographique doit tenir en une seule pièce en format PDF

Date et autres modalités : avant le 29 juin 2018 à 12H00, les rapports peuvent parvenir au fil de l’eau en respectant ces consignes, prenant en compte que les encadrants auront de très nombreux travaux à lire en peu de temps. En accord avec l’enseignant encadrant le rapport ou le mémoire, un exemplaire papier pourra par ailleurs lui être remis. Les rapports de stage et mémoires de recherche seront évaluées suivant des modalités aménagées, sans obligation de soutenance orale.

 

  • Pour candidater au Master : ici.
  • Offres de stage (en construction) : ici.
  • Informations sur les études à l’étranger : ici.
  • Informations sur l’année de césure : ici.
  • La réunion de présentation du Master de Science politique à destination des étudiants de Licence 3 souhaitant candidater a eu lieu le mardi 27 mars à 14H00 en Amphi D.
  • La réunion de présentation des parcours de Master 1 et 2 a eu lieu le mardi 30 janvier de 13H00 à 15H00, en salle F 316 en présence des responsables des formations.
  • La réunion d’information sur la recherche de stage, le stage, et le rapport de stage a eu lieu le mardi 23 janvier de 14H00 à 15H30, en salle F 216.
  • La réunion de pré-rentrée a eu lieu le vendredi 8 septembre 2017 de 11H00 à 12H00, en salle F 215.
  • Inscription pédagogique :
    • EN PLUS de l’inscription pédagogique au secrétariat de l’UFR, les étudiant.e.s doivent IMPÉRATIVEMENT remplir le formulaire de contact, désormais disponible en ligne pour la promotion 2018 : ici
    • Les TD d’anglais sont des groupes de niveau. Pour s’inscrire selon son niveau, il faut ABSOLUMENT passer un test d’évaluation, bientôt accessible sur la plate-forme coursenligne.u-paris10.fr [Chemin prochainement actualisé : UFR DSP > Niveau M > M1 S2 Science Politique – anglais. Si vous n’êtes pas inscrit.e automatiquement, utilisez la clé d’inscription : « English »

Dernière actualisation : 13 juin 2018


Maquette du Master 1 selon le parcours :

Télécharger le Livret de l’étudiant.e 2017-2018


Syllabus

Se connecter sur l’ENT de l’Université

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015


Emploi du temps du Master 1


Tout sur le stage

Durée minimum: 30 jours

En tout premier lieu, il convient d’informer M. Cohen de la nature du stage (organisme d’accueil, missions envisagées, date de début et de fin, etc.) par un e-mail (cf. supra) préalable à toutes démarches.

Pour obtenir une convention de stage les étudiant.e.s sont ensuite invité.e.s à se présenter à Mme Jorré (bâtiment F, bureau E.13) en ayant préalablement rempli le document d’aide à la saisie en ligne : ici.

Dans un second temps, les étudiant.e.s doivent procéder à une saisie en ligne sur réseaupro puis prendre rendez-vous via reserve-stages.parisnanterre.fr pour que leur convention puisse être éditée et remise par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, bâtiment E, bureau E01.

Les étudiant.e.s déposent ensuite leur convention au bureau de Mme Jorré pour signature. ATTENTION. En tant que responsable pédagogique, M. Cohen signe toutes les conventions de stage. En revanche, il revient à l’étudiant.e de prendre contact avec un.e enseignant.e du Master pour la supervision et la direction du rapport de stage.

INFORMATION. Le rapport de stage sera impérativement remis aux dates indiquées (cf. supra) pour une soutenance lors de la première ou de la deuxième session d’examen en fonction de la date de début du stage. Le stage doit donc impérativement avoir commencé au 30 avril 2018 pour remplir la condition des 30 jours de stage minimum.

Par ailleurs, à l’issue de ces démarches, les étudiant.e.s doivent remplir le questionnaire suivant :


Tout sur le mémoire


Note de recherche bibliographique