upo-ed-dsp-dev-web-rvb-

Aller sur le site de l’École doctorale Droit et Science politique

THÈSES DIRIGÉES PAR DES MEMBRES DU DÉPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE


 Thèses en cours


Pierre Baghdad

Contrat doctoral ED DSP (2022-2025)

Sujet de thèse : Les services d’ordre: contribution à l’étude des transformations de l’ordre politique contemporain (dir. Laurent Bonelli)


Félix Beziat

Contrat doctoral COMUE (2022-2025)

Sujet de thèse : Pour une nouvelle « culture de gouvernement ». La Fondation Saint-Simon et la genèse d’un espace des think tanks en France (1982-1999) (dir. Antonin Cohen)


Malo Coudray

Contrat doctoral ED DSP (2023-2027)

Sujet de thèse : La fabrique d’un sens commun républicain. Le magazine Marianne et les transformations de la « république » en France (1997-2023) (co-dir. Laurent Bonelli et Arnault Skornicki)


Manon Coujou

Contrat doctoral ED DSP (2021-2024)

Sujet de thèse : Retourner le stigmate par le droit, les travailleuses du sexe devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (co-dir. Antonin Cohen et Amélie Maugère)


Coralie Douat

Sujet de thèse : Les patrimoines squatteurs, entre transmissions, concurrences et réappropriations (dir. Dominique Connan)


Nicolas Duthoit

Contrat CIFRE Mairie d’Aubervilliers (2022-2025)

Sujet de thèse : Évaluation d’une politique territoriale de lutte contre les inégalités scolaires : le cas de la « Cité éducative » d’Aubervilliers (co-dir. Éric Phélippeau et Elisa Chelle)


Mégane Erbani

Contrat doctoral ED DSP (2016-2019), ATER à l’Université Lyon 2 (2020-2022)

Sujet de thèse : « Du mariage pour tous aux ABCD de l’égalité. Des mobilisations politiques pour la défense de la “famille”» (co-dir. Annie Collovald et Christophe Le Digol)


Annis Ghemires

Contrat doctoral ED DSP (2021-2024)

Sujet de thèse : Les assistants parlementaires en France et aux États-Unis (co-dir. Eric Phélippeau et Christophe Le Digol)


Héloïse Grard

Contrat doctoral ED DSP (2020-2023)

Sujet de thèse : Biométrie et identité dans les pays du Sud : la Banque mondiale au Kenya (co-dir. Dominique Connan et Marielle Debos)


Elsa Marsande

Contrat doctoral ED DSP (2022-2025)

Sujet de thèse : Les « Chicago Boys du droit » : coalitions internationales de constitutionnalistes et circulations des modèles de démocratie participative dans le Chili contemporain (co-dir. Elisa Chelle et Alfredo Joignant, co-tutelle Université Diego Portales)


Adélaïde Martin

Contrat doctoral ED DSP (2018-2021)

Sujet de thèse : Les parcours transnationaux des élites politico-administratives cambodgiennes depuis les années 1980. Contribution à une sociologie des élites (co-dir. Antonin Cohen et Astrid Norén-Nilsson)


Florent Parruitte

Sujet de thèse : « La diffusion de la référence au modèle économique allemand en France » (dir. Pascale Laborier et Frédéric Lebaron)


Nicolas Simonpoli

Allocataire moniteur DSP (2014-2017), ATER (2017-2018)

Sujet de thèse : « De l’adhésion à la reconversion. Étude de la professionnalisation de l’activité des syndicalistes » (dir. Stéphane Beaud)


Nicolas Tardits

ATER (2020-2021)

Sujet de thèse : Être parlementaire en régime autoritaire. Genèse et usages du parlementarisme sous le Second Empire (co-dir. Éric Phélippeau et Christophe Le Digol)


Francisca Toledo

Doctorante en sociologie, vacataire

Sujet de thèse : Les violences intrafamiliales dans l’extrémisme violent (dir. Pascale Laborier)


Laurent Triboulet

Doctorant en science politique, vacataire

Sujet de thèse : La cause politique des dys en France (1970-2020) (dir. Pascale Laborier)


Achille Tueam

Doctorant en science politique

Sujet de thèse : Flux et reflux des nouvelles solidarités internationales face à la résurgence des problèmes de santé publique en Afrique subsaharienne : socioanalyse des enjeux de santé dans les politiques camerounaises de coopération au développement (co-dir. Pascale Laborier et Nadine Machikou, Université de Yaounde 2)



Soutenances à venir


Thèses soutenues


Bastien Amiel

Thèse : « La tentation partisane : le Rassemblement Démocratique Révolutionnaire : une entreprise politique en construction entre  » Libération  » et  » Guerre Froide » » (dir. Bernard Pudal)

Soutenue en 2017


Julie Lavielle 

Thèse : Mémoires d’une violence rémanente : genèse, appropriations et contestations des lieux de mémoire en Colombie (dir. Marie-Claire Lavabre)

Soutenue en 2019


Paul Lehner

Thèse : « Les conseillers d’orientation dans l’enseignement secondaire (1959-1993) : un métier « impossible » ? » (dir. Bernard Pudal)

Soutenue en 2017


Mayada Magdy

Allocataire Labex, Les passés dans le présent (2015-2018)

Sujet de thèse : « Les Nubiens du Caire : entre une action collective et une identité urbaine (re)construite » (dir. P. Laborier et D. El-Khawaga)

Soutenue en 2022


Kelma Manatouma
Allocataire Institut Historique Allemand et CREPOS (2015-2018)
Sujet de thèse : « Identifier les individus au Tchad : Politiques et pratiques de l’état civil de 1960 à nos jours » (dir. Pascale Laborier et Marielle Debos)

Soutenue en 2020


Anthony Pregnolato

Allocataire Centre Marc Bloch Berlin (Saisir l’Europe), ATER (2016-2018)

Thèse : « Rébellions urbaines et mobilisations contre les violences policières dans la région parisienne (2005-2018) » (dir. Abdellali Hajjat et Pascale Laborier)

Soutenue en 2022


Farah Ramzy

Allocataire DSP (2013-2016)

Thèse : « Renegotiating politics on campus : students in post-2011 Egypt » (dir. S. Duchesne et M. Bennani-Chraïbi)

Soutenue en 2019


Tristan Rouquet

Allocataire Labex, Les passés dans le présent (2016-2018)

Thèse : « Une histoire longue des écrivains ayant collaboré – le stigmate comme ressource et comme contrainte » (dir. Antonin Cohen et Valérie Tesnière)

Soutenue en 2022


Margaux Schramm-Decroix

Thèse : Le gouvernement de la misère. L’intervention à destination des enfants des rues à Dakar (dir. Jérôme Tournardre)

Soutenue en 2022


Julie Testi

Thèse : La reconnaissance pédagogique des engagements associatifs des étudiants à l’université : entre éducation populaire et individualisation des formations (dir. Sophie Duchesne)

Soutenue en 2021


Victor Violier

Thèse : « Re­déploiement de l’État et formation des cadres : au-­delà de la militarisation des élites en Russie post­-soviétique » (dir. Frédéric Zalewski et Béatrice Hibou)

Soutenue en 2021