Associations étudiantes

EquiVox, l’association des étudiant.e.s de science politique de l’Université Paris Nanterre, a pour objectif de valoriser la filière et de créer des liens entre toutes les promotions, de la L1 au M2.

Anciennement ASPIX, EquiVox est devenu depuis 2016 le point d’appui des étudiant.e.s souhaitant réfléchir ensemble autour de la science politique, par les moyens suivants :

–       Des projections : un film ou un documentaire, suivi d’une discussion animée par un membre de l’équipe enseignante.

–       Des débats, ayant pour but de s’exercer à prendre la parole et à mener une réflexion constructive sur un sujet donné, souvent d’actualité.

–       Des conférences avec des chercheurs ou des intervenants professionnels, permettant de revenir sur des thèmes de façon sociologique.

–       Des soirées, pour se rencontrer et échanger.

–       La page Facebook, pour partager l’actualité scientifique des enseignant.e.s de Nanterre (interventions dans les médias, colloques, parutions), et plus largement les informations concernant le cursus et la discipline.

 

EquiVox est une association Loi 1901, déclarée à la préfecture, composée d’un bureau et de plusieurs pôles :

  • Le Pôle cinéma a organisé plusieurs projections : Paris est une fête de Sylvain George (avec Gérôme Truc et Sylvain Antichan), La mécanique des flux de Nathalie Loubeyre (avec Karen Akoka), Ils l’ont fait de Said Bahij et Rachid Akiyahou (avec les réalisateurs et Christophe Le Digol).
  • Les précédents sujets choisis par le Pôle débat étaient la sélection à l’université et l’état d’urgence.
  • Le Pôle conférence s’est intéressé à deux thèmes : « Les banlieues : rompre avec les prénotions » (avec Laurent Bonelli et Mandana Saedi), « La religion en prison » (avec Claire de Galembert et Laurent Bonelli). Il a établi récemment une convention de partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique, afin d’organiser des cafés-diplo à l’Université.

 

Passerelle entre l’équipe enseignante et les étudiant.e.s du cursus, EquiVox a participé aux évènements à l’initiative du Département de science politique :

–       « Pourquoi tant de votes FN ? » : Présentation et débat autour du livre Les Classes populaires et le vote FN (coordonné par Gérard Mauger et Willy Pelletier), en présence de Stéphane Beaud, Willy Pelletier, Christophe Voilliot et Louis Pinto.

–       Les migrants ne savent pas nager réalisé par Jean-Paul Mari et Franck Dhelens : Projection et débat autour de l’association SOS Méditerranée, avec Pascale Laborier et Nicolas Fischer.

 

Pour suivre nos évènements et/ou nous rejoindre :

Facebook

Contact


 

 

 

 

 

L’association ParisPolitix rassemble les anciens élèves du Master 2 professionnel de science politique mention “Travail politique et parlementaire” de l’université Paris Ouest – Nanterre (ex-DESS “Droit de la Vie Politique” de l’Université Paris X Nanterre).

Créé en 1985, ce cursus est la première formation professionnelle destinée aux futurs collaborateurs politiques et analystes de la vie politique. Elle forme également aux métiers de la communication publique, institutionnelle et du lobbying.

L’association ParisPolitiX a pour objectifs de favoriser l’insertion et l’évolution professionnelle des diplômés du Master, de promouvoir le Master Travail Politique et Parlementaire et de constituer un espace d’échanges et de mise en relation entre professionnels.

 

Département de science politique Paris Ouest Nanterre

Groupe d’étudiants et d’enseignants en science politique de l’université Paris Ouest Nanterre

Le Département de Science Politique de Nanterre est présent sur LinkedIn. Rejoignez nous !